Le soin

Le CSAPA

Le Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie est un établissement médico-social, qui a pour mission d’accompagner toute personne en difficulté avec une addiction, ou une personne de son entourage.

Personne « en difficulté » avec une addiction signifie :

Personne dont la consommation du produit est à risque ou nocive susceptible d’induire ou ayant déjà provoqué des dommages physiques, affectifs, psychologiques ou sociaux pour le consommateur et les personnes de son environnement proche ou lointain,

Ou personne dépendante du produit (qui a du mal à se passer d’en consommer), sous peine de souffrances physiques et/ou psychiques.

Addiction

On entend par addictions avec produit :
alcool, tabac, médicaments, drogues illicites.
On entend par addictions sans substance ou comportementales :
troubles alimentaires (boulimie, anorexie), jeux pathologiques, cyberdépendance,….

L’établissement a pour missions l’écoute, l’information, l’orientation, le diagnostic et la prise en charge thérapeutique.
L’association a pour objectif l’amélioration de la qualité de vie et de l’autonomie de ses usagers. L’ensemble des prestations proposées prend en compte la globalité de la personne, c’est-à-dire notamment sa culture, son âge, son sexe, son mode de vie, son environnement, ses forces et ses fragilités, sa motivation.

 

Les consultations sont gratuites

Une équipe pluridisciplinaire vous accompagne dans votre démarche de soin :
Médecin addictologue, Psychologue clinicienne, Educateur spécialisé, Assistante sociale, Infirmière, Secrétaire médico-sociale, Directeur.

L’établissement prescrit les traitements de substitution aux opiacés

Modalités d’accompagnement proposées par l’établissement
L’établissement vous propose, selon vos besoins, un accueil, une écoute, de l’information, une orientation, un accompagnement médical, social et psychologique.

Sont proposées des prestations individuelles et collectives :
En individuel
    •    Consultations médicales en Addictologie
    •    Entretiens psychologiques
    •    Séances de relaxation
    •    Accompagnement socio-éducatif
    •    Accompagnement infirmier
En collectif
Des groupes de parole sont organisés.

Accueil des mineurs

Toute personne mineure peut être reçue au sein de l’établissement pour un accompagnement.

LE CAARUD

Le Centre de Réduction des Risques pour Usagers de Drogues « A ZIMA »  est un établissement médico-social, qui accueille des usagers de drogues et leur entourage.        flyer-caarud-recto
Usager de drogue  signifie :
Personne dont la consommation du produit est à risque ou nocive susceptible d’induire ou ayant déjà provoqué des dommages physiques, affectifs, psychologiques ou sociaux pour le consommateur et les personnes de son environnement ;
Ou personne dépendante du produit (qui ne peut plus se passer d’en consommer), sous peine de souffrances physiques et/ou psychiques.


L’établissement a des missions de réduction des risques à savoir : l’accueil collectif et individuel, l’accès aux soins et aux droits sociaux, la mise à disposition de matériel de prévention (dont documentation et programme d’échange de seringue), l’intervention de proximité à l’extérieur du centre, le développement d’action de médiation sociale et l’information des alertes sanitaires.

L’objectif de « A ZIMA » est basé sur les principes de la politique de réductions des risques. L’ensemble des prestations proposées prend en compte la globalité de la personne, c’est-à-dire notamment sa culture, son âge, son sexe, son mode de vie, son environnement, ses forces  ses fragilités et sa motivation.

 

Modalités d’accompagnement proposées par l’établissement.

L’accueil est anonyme et gratuit. L’établissement vous propose selon vos besoins les prestations de réductions de risques collectives et individuelles suivantes :
Téléphone, ordinateur
Mise à disposition de matériel stérile, programme d’échange de seringues, conseil et informations
Soins infirmiers
Accompagnement socio-éducatif
Accompagnement vers les structures de soins.

Une équipe de professionnels vous accompagne : Infirmière, Educateur spécialisé.

Accueil des mineurs : Toute personne mineure peut être reçue au sein de l’établissement pour un accompagnement

 

https://fr-fr.facebook.com/caarud.azima.9